Préparation
Si tu as des cheveux rebelles et bouclés ou des frisottis naturels, un fer à lisser peut être une arme miracle pour dompter ta crinière.
Mais tu dois être responsable et prudente avec tes cheveux. La chaleur de ton fer à lisser modifie brièvement la structure de tes cheveux. Après un certain temps, tes cheveux reviennent à leur position initiale.
Sois honnête avec toi-même et tes cheveux. Analyse tes cheveux : sont-ils secs ou fourchus ? N'utilise pas de fer à lisser sur des cheveux très abîmés.
Tes cheveux sont-ils souples et lisses ? Dans ce cas, rien ne s'oppose à l'utilisation d'un fer à lisser de bonne qualité.
Pour préparer tes cheveux au lissage, il est recommandé de les soigner avec un shampooing hydratant suivi d'un après-shampooing, d'un traitement ou d'un conditionneur.
Si tu souhaites lisser tes cheveux directement après les avoir lavés, il est impératif de les sécher à moitié au sèche-cheveux avec une température fraîche, car ils sont fragiles et se plient rapidement lorsqu'ils sont mouillés.
Le bon fer à lisser
Pour trouver le fer à lisser adapté à tes besoins, clique ici.
Protection contre la chaleur
Il existe toute une série de sprays de protection contre la chaleur qui forment un tampon entre les cheveux et le fer à lisser, et empêchent ainsi une forte augmentation de la température.
Lissage
Une fois que ton fer à lisser a atteint sa température de travail, prends tes cheveux - mèche par mèche - et étire-les en les fermant de la racine aux pointes. La mèche doit avoir une épaisseur de 2 à 4 centimètres.
Ne tire jamais la mèche vers le bas. Tes cheveux perdent ainsi leur structure et risquent de pendre plus tard avec des franges et sans vie. Il faut donc absolument tenir la mèche à l'horizontale, loin de la tête.