Préparation
Les cheveux mouillés sont extrêmement sensibles. C'est pourquoi il ne faut pas brosser ou frotter tes cheveux avec brutalité, mais les tamponner doucement.
Le séchage au sèche-cheveux à chaud est également très néfaste pour tes cheveux. L'eau contenue dans les cheveux s'évapore et la pression qui en résulte fait éclater la surface ramollie. Une température de 100 degrés est déjà presque fatale pour les cheveux mouillés, alors que les cheveux secs peuvent supporter 175 degrés. Mais si tu respectes la bonne technique, tu peux sans problème utiliser le sèche-cheveux tous les jours sans les abîmer.
Il existe toute une série de sprays de protection contre la chaleur. Ceux-ci forment un tampon entre les cheveux et le fer à lisser et empêchent ainsi une forte augmentation de la température.
Application
Température correcte
Ne sèche pas à la température la plus élevée. La température doit être agréable sur le dos de ta main.
Distance minimale
Le sèche-cheveux doit être placé à au moins 20 centimètres de tes cheveux.
Force de l'air correcte
Pour les cheveux fins, réglez la puissance de l'air sur une valeur faible, sinon ils s'emmêleront rapidement.
Technique de séchage
Séche chaque mèche de cheveux individuellement, de la racine aux pointes. Tu lisseras ainsi la couche d'écailles, ce qui protégera tes cheveux des agressions extérieures.
Mouvement
Garde toujours ton sèche-cheveux en mouvement afin que la chaleur ne reste pas trop longtemps sur une zone. Avant de te sécher les cheveux, divise-les en plusieurs parties et fixe-les avec de grandes pinces à cheveux.
Travaille en partant de la nuque vers le haut de la tête - tu éviteras ainsi que l'air chaud ne touche trop souvent le même endroit.
Si tu as peu de temps
Si tu dois aller vite, maintiens quand même la température basse, augmente plutôt la vitesse de la soufflerie.
Protection contre la chaleur
Utilise toujours un produit de protection contre la chaleur, cela protège tes cheveux.
Ne pas utiliser le sèche-cheveux directement après le lavage.
L'idéal est de ne commencer à utiliser le sèche-cheveux que 15 minutes après le lavage. Séche tes cheveux sous un turban.
À quoi servent les sèche-cheveux ioniques ? (Sèche-cheveux avec technologie ionique)
Si ton sèche-cheveux est doté de la technologie ionique, utilise-la. Tes cheveux et l'air de ton sèche-cheveux sont chargés positivement, ce qui provoque un effet antistatique. La technologie ionique charge négativement la grille d'air aspirée et empêche ainsi l'effet antistatique.
Embout diffuseur
Utilise un diffuseur, il répartit l'air qui s'échappe et protège tes cheveux d'une chaleur excessive.
Bouton de froid (cliquez ici pour les sèche-cheveux avec touche froide)
Pour finir, utilise le bouton froid. L'air froid retire la dernière chaleur de tes cheveux, ce qui leur donne plus d'élasticité.
Si tu dois aller vite, maintiens quand même la température basse, augmente plutôt la vitesse de la soufflerie.