livraison rapide
Short delivery time, approx. 2-3 working days
30 days right of withdrawal
Support: +49 331 287 98 335 (Mon-Fri, 9am - 17pm)

Quelles sont les différences entre les tondeuses à cheveux et les tondeuses à barbe?

Pour une coupe de barbe et de cheveux nette et complète, il est essentiel de disposer de la bonne machine à couper. Dans la coiffure professionnelle, deux appareils différents sont utilisés à cet effet : la tondeuse à cheveux et la tondeuse à barbe. Les profanes peuvent difficilement faire la distinction entre les deux appareils et hésitent lorsqu'ils achètent celui qui leur convient vraiment.

Nous vous présentons ci-après les différences entre une tondeuse à barbe et une tondeuse à cheveux. Dans l'assortiment des outils de coiffure, vous trouverez les deux tondeuses à cheveux dans des catégories distinctes. Accédez à l'outil adéquat pour parfaire le coiffage de vos cheveux et de votre barbe. Si vous avez des questions sur les tondeuses et les coupeuses de cheveux, notre service d'assistance se fera un plaisir de vous aider personnellement.

Comprendre les différences dans la croissance des cheveux

Le fait que vous ne devez pas utiliser le même cutter pour les cheveux et la barbe est lié à l'épaisseur de vos cheveux. Vous pouvez le sentir à main nue en passant par les cheveux puis par la barbe. Les cheveux de votre tête sont plus fins et plus faibles, tandis que les poils de votre barbe sont plus denses et plus stables.

C'est exactement pour cela que vous devez ajuster les lames de vos machines à couper à la densité et à la force de vos cheveux. Couper les cheveux de votre tête avec un rasoir à barbe serait trop brutal pour les cheveux sensibles et produirait des résultats trop radicaux. À l'inverse, le rasage avec une tondeuse ne donnera pas de bons résultats car elle n'est pas conçue pour la force des poils de la barbe.

Les caractéristiques les plus importantes d'une vraie tondeuse à cheveux

Une tondeuse à cheveux d'Andis, de Moser ou de Wahl se caractérise par une grande largeur de lame et peu de gradations dans les attaches jointes. La plus grande largeur de la lame tient compte du fait que lorsque vous coupez des cheveux sur votre tête, vous voulez couper une grande surface à la même longueur avec un seul mouvement de la tondeuse. Cela diffère du travail en filigrane dans un espace confiné lorsque vous prévoyez de vous faire couper la barbe.

Les gradations des pièces jointes comprennent quelques longueurs standard. Celles-ci vont bien au-delà de la longueur d'une tondeuse à barbe. La plupart des ensembles de marques renommées comme Wahl ou Ermila comportent des accessoires de coupe de cheveux pouvant atteindre 24 ou 30 mm de long. Une tondeuse à barbe n'est plus équipée dans ces dimensions.

Les différentes pièces jointes permettent la mise en œuvre d'une réduction progressive. Avec cela, il dépend moins du travail au millimètre près. Au lieu de cela, pour de nombreuses coiffures, il suffit d'un ou deux pas avec une distance plus importante entre les millimètres. Cela peut être facilement réalisé avec les accessoires individuels d'une tondeuse à cheveux.

Les caractéristiques les plus importantes des tondeuses à barbe

Les tondeuses à barbe se caractérisent par une lame plus résistante et de plus faible largeur. La largeur réduite vous permet de faire des mouvements plus fins lors du rasage et de tenir compte de la forme du menton, des joues, du nez, etc. Selon le style, quelques millimètres sont importants pour obtenir un effet esthétique parfait, qui peut être obtenu avec une lame très étroite uniquement.

Toutes les marques renommées telles que Valera, Wahl ou Moser ajoutent un plus grand nombre d'accessoires avec un dégradé très fin à leurs ensembles de taille de barbe. Avec celles-ci, vous pouvez créer des styles de barbe extraordinaires qui nécessitent une coupe très fine dans différentes longueurs. Même une coupe de quelques millimètres est facilement possible avec les accessoires fournis et garantit un résultat précis.

Qu'ils soient débutants ou professionnels, les utilisateurs s'entendent souvent mieux avec une tondeuse à barbe en raison de sa forme compacte. De nombreux fabricants partent du principe que la tondeuse à barbe est utilisée par les coiffeurs ou les coiffeurs et qu'elle est utilisée pour leurs clients. Bien sûr, vous pouvez aussi vous couper les cheveux avec une tondeuse à cheveux, mais cela demande un peu plus de pratique que la tondeuse à barbe.

Un bref aperçu des points communs

Optiquement, les deux appareils sont très similaires, ce qui rend l'achat encore plus difficile pour les profanes. En outre, les différents fabricants commercialisent leurs appareils avec à peu près la même largeur de peigne de coupe, ce qui rend la distinction encore plus difficile. À titre indicatif, la largeur du peigne de coupe d'une tondeuse à cheveux est le plus souvent comprise entre 30 et 46 mm, alors que celle d'une tondeuse à barbe est généralement comprise entre 16 et 30 mm.

Les deux modèles sont également comparables en termes d'alimentation électrique. Presque tous les fabricants de marques comme Ermila, Andis, Valera ou Moser vous proposent des modèles avec une batterie puissante. C'est une qualité un peu plus élevée, mais qui vous garantit une manipulation absolument gratuite lors de la coupe de cheveux. Les alternatives sont la machine à cheveux avec une connexion électrique ainsi que les modèles qui fonctionnent classiquement à piles. Ils sont principalement commercialisés sous forme de tondeuses à cheveux de voyage.

Accessoires fournis pour les fonctions étendues

Qu'il s'agisse d'une machine à barbe ou d'une tondeuse à cheveux, vous bénéficiez en tout cas d'une large gamme d'accessoires lors de l'achat d'un nouvel appareil. Outre les accessoires de différentes longueurs et les petites brosses et peignes, il s'agit souvent d'accessoires spéciaux. Avec ces derniers, vous pouvez réaliser des coupes et des styles spéciaux, par exemple :

- Finesse du contour des pièces jointes
- Attaches pour la coupe des sourcils
- aides spéciales pour les poils du nez et des oreilles
- des pièces jointes à réglage variable

Pour une véritable touche finale et un style parfait, de tels accessoires sont inclus, notamment des coupe-barbes. Cela n'exclut pas la possibilité que des fabricants individuels commercialisent leurs tondeuses à cheveux comme une solution universelle et incluent des accessoires complets à ces deux fins. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le peigne de coupe peut être facilement remplacé. De cette façon, la largeur du peigne de coupe serait variable et vous pouvez faire fonctionner votre tondeuse à cheveux et à barbe avec le même appareil puissant.

La tondeuse à cheveux adaptée à vos besoins

Il ne doit pas toujours s'agir d'un équipement de coiffure professionnel avec une variété d'accessoires lorsque vous cherchez un nouvel outil de coupe. Si certaines tondeuses à cheveux de qualité convainquent les coiffeurs et les barbiers, un appareil plus petit peut suffire pour une utilisation dans votre salle de bains privée.

Ici, cela dépend surtout de vos préférences en matière de style. Peut-être avez-vous déjà trouvé votre look et n'avez-vous besoin que de quelques accessoires pour couper barbe et cheveux à la longueur souhaitée. Même les outils de coupe à bas prix avec un nombre raisonnable d'accessoires suffisent dans de nombreux cas pour obtenir un beau style comme un professionnel.

Trouvez la bonne tondeuse en ligne dès maintenant

Si vous cherchez la bonne machine à cheveux pour les cheveux ou la barbe, vous êtes sur le site Hairstyletools. Nous sommes votre boutique en ligne expérimentée pour une coiffure parfaite et proposons dans des catégories distinctes des équipements sélectionnés pour votre coupe de cheveux et votre rasage de style à un prix équitable. Utilisez notre masque de recherche pour en savoir plus sur les appareils individuels avec leurs nombreux accessoires et caractéristiques techniques !

 

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.

J'ai pris connaissance des dispositions relatives à la protection des données.